REGION DU LIMOUSIN

Retour hébergements pour handicapés

Le Limousin est une région française composée des trois départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

La région possède un grand nombre d'étendues d'eau. La plus vaste d'entre elles est le lac de Vassivière, qui s'étend sur environ 1 000 hectares à cheval sur la Haute-Vienne et la Creuse. Les autres principaux lacs sont en général formés par des barrages (lac de Saint-Pardouxlac de Bort-les-Orgueslac de Lavaud-Geladelac de Lavaud).

Le tourisme se concentre autour de deux intérêts majeurs :

  • le tourisme vert, basé sur les sports de plein-air, les randonnées, la découverte des espaces naturels. Ce secteur est particulièrement actif sur le plateau de Millevaches, le sud de la Haute-Vienne et le bassin de Brive.
  • le tourisme culturel et patrimonial, basé sur les sites historiques, les sites de mémoire, le patrimoine industriel et artisanal (porcelaine, émail, tapisserie, ardoise, tuileries, ganterie…), concentré dans divers sites particuliers et dans les villes :Oradour-sur-Glane, Musée du Président-Jacques-Chirac, Haras national de Pompadour, Musée de l'Évêché de Limoges, Château de Sédières, Musée du Cloître de Tulle, Château de Val, Musée départemental de la Tapisserie d'Aubusson, Cascades de Gimel, Tours de Merle, Bateau-mouche de Vassivière, Château de Turenne , Musée national de la porcelaine Adrien Dubouché, Petit train touristique de Limoges.

Carte limousin

Photo limoges

HAUTE-VIENNE

La Haute-Vienne et son tourisme vert, ses châteaux, sa gastronomie........... Oradour-sur-Glane, son village martyr depuis le 10 juin 1944 et son mémorial

Collonges la rouge

CORREZE

Plusieurs villages de la Corrèze sont particulièrement remarquables : Collonges-la-Rouge, Curemonte...Sa gastronomie sent bon le terroir.