PAYS DE LA LOIRE

Retour hébergements pour handicapés

Carte region de la loire

La région des  Pays de la Loire  regroupe les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

La région est bordée par l'océan Atlantique sur une longueur de 368 kilomètres et possède deux îles importantes: l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu. Les côtes sont alternativement rocheuses et sablonneuses, Côte Sauvage au nord de l'embouchure de la Loire, Côte de Jade entre la Loire et l'île de Noirmoutier, Côte de Lumière en Vendée. Plusieurs marais gagnés sur la mer au cours des siècles ponctuent le littoral: la Brière près de Saint-Nazaire, le marais breton au nord de la Vendée et le marais poitevin au sud.

La région comprend des châteaux de la Loire majeurs: le château de Montsoreau, seul château de la Loire construit dans le lit de la Loire, le château de Montreuil-Bellay, le château de Saumur, le château de Brissac, le château Le Lude, le château de Baugé, le château de Serrant, le château d'Angers et le château du Plessis-Bourré. Les villes d'Angers, de Fontenay-le-Comte, de Laval, du Mans, de Guérande, de Nantes et de Saumur sont labellisées villes d'art et d'histoire. Les villages de Montsoreau, de Sainte-Suzanne et de Vouvant font partie des plus beaux villages de France.

Gastronomie:

La Loire-Atlantique nous offre ses légumes primeurs, Guérande et son « or blanc », son muscadet et un détour par Nantes pour le véritable Petit Beurre LU. La Mayenne est reine dans sa production de lait.

Les fleurons du Maine et Loire sont le Cointreau, le Guignolet à consommer avec modération.

La Sarthe est réputée pour ses rillettes mais aussi son élevage de volailles de Loué.

La Vendée nous régale de son jambon aux mogettes, de sa célèbre brioche vendéenne pendant que le littoral déballe ses huîtres creuses, ses sardines, ses crevettes et palourdes.
Les Pays-de-Loire nous invitent à un voyage gastronomique mêlant les appels du « grand large » et le calme des terroirs.

La baule

LOIRE ATLANTIQUE

Située sur la côte atlantique française, la Loire-Atlantique est limitrophe des départements du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine, du Maine-et-Loire et de Vendée.

Photo vendee

VENDEE

Elle est limitrophe des départements de la Loire-Atlantique au nord, de Maine-et-Loire au nord-est, des Deux-Sèvres à l'est et de la Charente-Maritime au sud. Elle est bordée par l'océan Atlantique à l'ouest.