OCCITANIE

Retour locations accessibles

Carte region occitanie

L'OCCITANIE est une région administrative française créée par la réforme territoriale  comportant 13 départements, et qui résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. 

La région affiche une grande richesse de paysages et un relief très varié. Montagnes, forêts, garrigues, coteaux, plaines, littoral font tous partie du décor.

La région abritent deux chaines de montagnes : 

  • Les Pyrénées qui font frontière avec l'Espagne et l'Andorre où les stations pyrénéennes étagent leurs pistes de ski  entre 1 400 et 2 500 m d’altitude en moyenne. La plus haute piste se trouve à Piau-Engaly où atteignent les 2 600 m d’altitude.
  • Le Massif Central où les stations se trouvent en Aveyron et en Lozère possèdent des pistes qui sont compris entre 1 100 m et 1 400 m.

L'Occitanie est bordée par la Mer Méditerranée avec ses 215 km de littoral, 45 000 hectares d'étangs et lagunes et 1 parc naturel marin à Banyuls-sur-Mer.

La région  est riche d'un patrimoine historique qui retrace plusieurs milliers d'années d'histoire, détenant des vestiges remontant aux premières traces de civilisations humaines avec de nombreuses grottes préhistoriques telles que la grotte de Niaux située en Ariège ou celle du Pech Merle dans le Lot. Elle possède également de nombreux sites gallo-romains datant de l'Antiquité avec, par exemple, le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes. 

Gastronomie:

Parmi les plats emblématiques de ces terroirs figurent alors ceux obtenus par le gavage des oies et des canards en Gascogne (magret, confit de canard, foie gras) ; la garbure gasconne ; la saucisse de Toulouse et le cassoulet  de Castelnaudary ; les mets de la cuisine rouergate (Aveyron), du Quercy (Lot et le Tarn-et-Garonne) ou du Gévaudan (Lozère), où dominent charcuterie et fromage (l'aligot, le roquefort, le tripou, le boudin noir ou blanc ) ; les plats  de tradition catalane, sont  la cargolade , le riz à la catalane, , des produits de la mer (anchois de Collioure, le suquet de peix, le civet de langouste au vin de Banyuls) ; les plats de la mer du littoral languedocien  la soupe de poissons à la sétoise, la bourride à la sétoise.

La partie occidentale de la région, produit essentiellement des vins rouges et comprend, comme principales AOC, le Gaillac dans le Tarn, le Cahors dans le Lot, le Fronton entre Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne, le Madiran dans le piémont pyrénéen (Gers et Hautes-Pyrénées). Il est également préparé une eau-de-vie de vin blanc sec, l'Armagnac, dont les centres historiques et économiques sont Eauze et Condom dans le Gers.

 

Nimes

GARD

Des Cévennes à la Camargue en passant par Nîmes et le Pont du Gard, ou en longeant les vallées de la Cèze et du Rhône, le Gard a tout pour séduire.

Photo montpellier

HERAULT

Le département de l'Hérault est limitrophe des départements de l'Aude , du Tarn, de l'Aveyron et du Gard. Il est bordé par la Méditerranée au sud.

Rocamadour

LOT

Rocamadour, Cahors, St Cirq Lapopie, Figeac, la Vallée de la Dordogne... des villes et villages incontournables.

Albi

TARN

Le Tarn est traversé par la rivière Tarn qui lui a donné son nom. La préfecture est Albi cité épiscopale , et l'unique sous-préfecture est Castres.

Montauban

TARN ET GARONNE

Le Tarn-et-Garonne fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers et de Lot-et-Garonne.