GIRONDE

Retour locations accessibles en Nouvelle-Aquitaine

 

Carte gironde 1Ce département doit son nom à l'estuaire de la Gironde qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux. La Gironde est le plus vaste département de France métropolitaine.

Du phare de Cordouan au Bassin d’Arcachon et sa célèbre dune du Pilat,  : 126 km de plages , le plus vaste estuaire d’Europe , les deux plus grands lacs de France  propices aux activités nautiques en famille.

Les principales stations balnéaires sont du nord au sud :

Soulac, Montalivet, Hourtin, Carcans, Lacanau, Le Porge, Andernos-les-Bains, Lège-Cap-Ferret, Arcachon,Pyla-sur-Mer..

La dune du Pilat est une des principales attractions touristiques du littoral girondin. Plus haute dune d'Europe, elle appartient au réseau des grands sites de France.

On recense, en Gironde,  941 édifices protégés au titre des Monuments Historiques  dont 239 sont classés, parmi lesquels figurent des sites exceptionnels comme l’église monolithe de Saint-Emilion, le phare de Cordouan, la citadelle de Blaye, ou encore la collégiale d’Uzeste où repose Bertrand de Got, le pape Clément V.

Le « verrou de l'estuaire » constitué par Vauban : citadelle de Blaye, fort Médoc et fort Paté.

Château de Roquetaillade, de la Brède, de Langoiran, de Rauzan, de Vayres, de Cadillac, dit « des Ducs d'Epernon », de Cazeneuve,...

La ville de Bordeaux, plus vaste ensemble urbain classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

La ville de Saint-Émilion, patrimoine de l'Unesco depuis 1999.

Depuis 2000 ans déjà, l’histoire de la Gironde est en effet intimement liée à celle de ses vignobles. Les premiers ceps de vigne ont été plantés dans la région des Graves  au 1er siècle de notre ère pour un résultat aujourd’hui indiscutable:

Margaux, Saint-Estèphe, Pomerol, Saint-Emilion, Loupiac, Sauternes, etc : des appellations prestigieuses  et universellement connues, comme le sont les noms d’Ausone, Cheval-Blanc, Haut-Brion, Latour, Pape-Clément, Petrus, Yquem…

Berceau des plus célèbres châteaux (Ausone, Cheval Blanc et Petrus), Saint-Emilion et sa juridiction ont été classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO  en 1999 au titre des « paysages culturels ». Une première mondiale pour un vignoble.

Gastronomie:

le Bœuf de Bazas, le foie gras, le confit de canard,

 le canelé de Bordeaux, les macarons de Saint-Émilion, le pastis landais

les huitres du Bassin d'Arcachon

Pmr

ACCES MOBILITE REDUITE

Hébergements accessibles à mobilité réduite mais pas en fauteuil roulant.