CANTAL

 

Retour locations accessibles en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Carte du cantal

Le Cantal tire son nom du massif volcanique qui occupe le centre de son territoire

Cest un département de moyenne montagne occupé essentiellement par le massif volcanique du Cantal et par ses contreforts.

Ce massif est un vestige d'un ancien volcan dont le diamètre est de près de 60 km (le plus grand d'Europe). Son point culminant actuel, le Plomb du Cantal atteint 1 858 mètres. Le massif forme un cercle presque parfait dont les pentes s'élèvent en convergeant vers le centre. En ce centre se trouve un immense cirque qui devait être l'ancien cratère. 

On y pratique essentiellement l'élevage bovin (race Salers). L'élevage sert aussi à la production de lait qui est utilisé en partie dans la fabrication de fromage tels que le cantal, le bleu d'Auvergne ou le salers.

Les deux principaux pôles touristiques du Cantal sont le Puy Mary (classé Grand Site National de France) et la station du Lioran (la plus importante station du Massif Central).

Sites incontournables à voir :

le Puy Mary trône au centre du grand volcan cantalien. Classé Grand Site de France, l’accès au sommet est aménagé et vous permettra d’atteindre un point de vue époustouflant facilement ! 

Salers ça n’est pas qu’un fromage ! C’est aussi un village classé parmi les plus beaux villages de France.

Construit par la compagnie Gustave Eiffel, le Viaduc de Garabit impressionne par sa taille : plus de 500m de long et 122m de haut.

Aurillac : une ville… à la campagne !

Tournemire et le Château d’Anjony : une histoire tumultueuse

Le Lac de St Etienne Cantalès, Cette retenue d’eau de plus de 600 hectares est un véritable paradis pour les vacances.

Saint Flour, cité d’art et d’histoire

Le Lioran c’est la Station du Cantal ! L’hiver on s’en donne à cœur joie sur les 60km de pistes de ski, et l’été on fait le plein de sensations pleine nature. 

Chaudes Aigues : les eaux les plus chaudes d’Europe !

Gastronomie :

Avec sa cuisine et ses plats typiquement auvergnats, la gastronomie du Cantal est riche et variée. Les plats les plus connus sont la célèbre truffade, le pounti aux pruneaux, la potée auvergnate ou bien encore le chou farci mais il existe encore beaucoup de spécialités. Notamment dans les pâtisseries ou les biscuiteries du Cantal : les cornets de Murat, les macarons de Massiac, la tarte à la tome, les croquants d’Auvergne, le carré de Salers…

Le Cantal, fromage qui porte le nom du département est décliné en fonction de son affinage. 

 

Pmr

ACCES MOBILITE REDUITE

Hébergements accessibles à mobilité réduite mais pas en fauteuil roulant.

Fauteuil roulant

ACCES FAUTEUIL ROULANT

Hébergements accessibles en fauteuils roulants.

Symbole gite de groupe

GITES DE GROUPE

Hébergements, villages de vacances pouvant accueillir des groupes de personnes.